Se former en soudure et électricité

soudure

Équipé d’un chalumeau, d’un blouson, d’un gant et d’un masque de protection, le soudeur est l’une des figures emblématiques de l’industrie. Le métier d’un soudeur est un pilier incontournable dans de nombreux secteurs d’activité et génère un bon nombre d’embauches. Si vous envisagez de rejoindre l’univers de ces professionnels très recherchés, vous êtes sur la bonne adresse. Voici les incontournables pour se former en soudure et en électricité.


Qu’est-ce qu’un soudeur ?

Un soudeur professionnel est la personne qui peut intervenir dans une usine ou sur un chantier pour réaliser, généralement, des travaux liés aux soudages métalliques. Leurs missions peuvent ainsi varier, car ils dépendent des lieux de travail : ligne de production, chantier naval, atelier d’assemblage, échafaudage, etc. Cependant, le principe de base du métier d’un soudeur professionnel reste le même, assembler d’une façon sécurisée et esthétique des pièces métalliques en les portant avec le chalumeau à très hautes températures.


Ces professionnels peuvent se spécialiser dans plusieurs types de pièces (comme la tuyauterie, la tôlerie, les composants électriques ou encore des pièces de chaudronnées …), de métaux ainsi que de technique de soudure comme la soudure par point, le chalumeau à l’arc, le TIG et le MIG. Avant la réalisation des travaux, les soudeurs étudient préalablement le plan du projet et étudient la méthode et la technique de soudage le plus adaptée. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de soudeurs, sachez qu’il est indispensable de suivre une formation professionnelle auprès d’un centre de formation soudure agréé comme métal formation.




Quels sont les qualités requises pour devenir soudeur professionnel ?

Autre que la parfaite maîtrise des différentes techniques de soudures avec une connaissance approfondie de différents types de matériaux, un expert soudeur doit être bien organisé, précis et vigilant dans son travail. Il doit également avoir un sens d’écoute et d’interlocution afin de pouvoir échanger rapidement des informations avec les autres collaborateurs.


Parmi les secteurs d’activité qui n’ont jamais connu la crise, le métier des soudeurs se classifie parmi les bonnes positions. Ces dernières années, les départs planifiés à la retraite d’un bon nombre de soudeurs professionnels se profilent. Ce qui augmente ainsi la chance pour les nouveaux soudeurs de décrocher des postes fiables et bien rémunérées. Pourtant, ce travail demande méticulosité et rigueur, car en tant que soudeur, le niveau d’exigence professionnel requiert une bonne capacité de précision. Il faut aussi respecter, en permanence, les règles de sécurité pour éviter les risques d’accidents de travail. Face à l’évolution constante de la technologie liée à l’utilisation des machines et l’automatisation des outils et accessoires industriels, les soudeurs doivent être en mesure de s’adapter dans plusieurs domaines, comme l’électricité, pour manier facilement les machines. Une étude approfondie auprès d’un centre de formation électricien sera donc nécessaire pour perfectionner vos compétences.




Quelles formations pour devenir soudeur professionnel ?

Pour devenir un vrai soudeur industriel, il est indispensable de suivre une formation professionnelle dans un centre de formation de soudure. Pour cela, plusieurs solutions se présentent devant vous : soit vous vous commencez par une formation initiale, soit vous privilégiez d’une formation continue pour une réorientation professionnelle. Pour la formation initiale, vous devez être titulaire d’un diplôme de Bac ou bien de niveau CAP. Avec un CAP métiers de la fonderie, réalisation en chaudronnerie industrielle ou outillage en moule métallique, ou bien un Bac pro technicien en chaudronnerie ou technicien outilleur, vous pouvez perfectionner avec une mention complémentaire technicien en soudage, qui se prépare en 1 an après l’obtention de l’un de ces deux diplômes.


Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le titre soudeur professionnel peut aussi être obtenu grâce au TP (titre professionnel) soudeur ou TP soudeur à l’arc semi-automatique. L’acquisition de ces titres professionnels peut se faire par apprentissage, contrat pro, formation continue ou VAE. Proposée par un bon nombre de centres de formation de soudure, l’apprentissage permet l’obtention de deux CPP ou certificat de compétences professionnelles en soudages à plat et en toutes positions des ouvrages métalliques.




Reconversion professionnelle en soudeur et électricité

Les avantages d’une reconversion professionnelle en soudeur pro sont nombreux. Sans parler que la possibilité de travailler dans des lieux et des conditions de travail varié, la forte demande des entreprises fait ce métier en une profession où les soudeurs sont assurés de trouver très rapidement des postes bien rémunérés.


Changé de la profession au profit d’un soudeur professionnel n’est pas du tout assimilable à une sorte d’opportunité qu’on peut saisir à un moment donné. C’est en fait un projet qu’il faut bien préparer. C’est pour cette raison qu’il vous faut une formation approfondie auprès d’un centre spécialisé comme métal formation. Votre formation est, à vrai dire, la clé de la réussite de votre reconversion professionnelle. Cependant, il est conseillé de prendre le temps de planifier, de préparer et de concrétiser votre conversion. Vous pouvez également demander l’avis à des anciens élèves ou à des collaborateurs soudeurs sur les réseaux sociaux ou bien sur des sites de mise en relation spécialisés en ligne. 

Les formations RSE, une démarche incontournable pour les entreprises engagées
Comment former vos apprenants à la conduite en sécurité ?

Plan du site