Comment se déroule la mission de coordination SSI ?

coordination SSI

La mise en œuvre d’un SSI ou système de sécurité incendie est inévitable dans le cas où elle répond aux normes de sécurité des individus. D’ailleurs, elle doit être anticipée dès la fabrication d’un ouvrage. Pour assurer la conformité d’un tel système à la réglementation, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage sont tenues de mettre en place la Mission coordination SSI. Cette dernière qui fait généralement partie de nombreuses missions attribuées à la branche contrôle technique d’une entreprise.

Définition de la Mission coordination SSI

Une obligation imposée par la norme NFS 61-931, la Mission coordination ssi consiste à analyser l’ensemble des besoins en matière de sécurité. Elle vise également à organiser le Système de Sécurité Incendie et par la suite à garantir sa conformité selon la réglementation en vigueur. De ce fait, l’implication de la mission SSI insiste sur la maîtrise d’œuvre. Cette dernière doit faire la démarche afin d’engager cette mission pour respecter à la lettre la réglementation incendie. Pour information, une mission de coordination est inévitable pour la conception, l’extension, la modification de SSI dans un bâtiment recevant un grand nombre de public tous les jours. On fait ici référence aux bâtiments ERP. Il en va de même pour un établissement ayant un statut privé ou un édifice de grande hauteur (IGH). En contrôlant la conformité des installations et équipements, les objectifs à atteindre dans une mission SSI sont de lutter contre toute forme de risques d’incendie, d’assurer la protection et la sécurité des personnes et de renforcer l’émission des avis favorables lors du contrôle effectué par la commission de sécurité. Cela dit, pour vous informer davantage des principales missions SSI, il vous est par exemple de consulter directement le site pulsart-groupe.com. Sur cette plateforme, vous pouvez facilement trouver un guide complet qui vous permet de connaître dans les détails le déroulement de la mission de coordination SSI.

La phase d’élaboration de la mission SSI

En général, la Mission coordination ssi doit être mis en place en amont, notamment dès la conception d’un ouvrage. En effet, c’est à cette étape de fabrication que le cahier des charges fonctionnel du SSI doit être établi par des experts. La mission SSI récapitule les éléments à tenir compte pour la mise en place du Système de Sécurité Incendie et les besoins en matière de protection des personnes. Lors de la phase d’élaboration, la mission consiste à bien analyser la configuration générale et l’architecture des bâtiments. Elle inclut également l’analyse des zones à risques et celles qui ont besoin d’un renforcement de protection. Aussi, la mission comprend le contrôle des matériaux utilisés et systèmes électriques dans le bâtiment.

Dans certains cas, le Système de Sécurité Incendie existe déjà. Dans ce cas, l’architecture et les équipements déjà installés sur le bâtiment seront aussi étudiés. C’est en obtenant ces informations que l’élaboration du SSI peut être effectuée. Actuellement, il est plus facile de trouver des experts qui peuvent réaliser les étapes de conception du SSI sur un ouvrage. Il suffit notamment de consulter un site spécialisé dans le lancement d’une mission de coordination SSI.

La phase d’exécution et la phase de réception de la mission SSI

La phase d’exécution correspond exactement au développement opérationnel de la Mission coordination ssi. En d’autres termes, le Système de Sécurité Incendie va être appliqué directement au chantier de l’ouvrage. La cohésion fonctionnelle et technique du SSI avec ce qui a réalisé à l’étape de conception est assurée pendant la phase d’exécution de la mission de coordination SSI. La phase de réception est en rapport direct avec la livraison des chantiers par la maîtrise d’ouvrage.

Après les phases de test du bon fonctionnement du Système de Sécurité Incendie, l’étape finale de la mission consiste à rédiger un procès-verbal détaillant la réception ainsi qu’à formuler le dossier d’identité du SSI. Toutes les étapes indispensables à la mise en place de la mission SSI, de la conception à la réception en passant l’exécution, sont réalisées par des coordinateurs experts dans la mise en place d’un Système de Sécurité Incendie dans les chantiers de différentes tailles.

Le rôle de coordinateur de Système de Sécurité Incendie

En général, le coordinateur de Système de Sécurité Incendie est chargé d’analyser les besoins en matière de sécurité dans un bâtiment ou immeuble. Il prend en charge la conception et l’organisation de la Mission coordination ssi. Le coordinateur vérifie en même temps la compatibilité fonctionnelle et technique des éléments qui composent ce système de sécurité. Il contrôle le respect des règles d’installation. Ce professionnel dans la mission SSI effectue aussi la réception technique du système de sécurité avant le lancement du matériel. Par ailleurs, le coordinateur doit créer le document permettant d’identifier le SSI. Ce type de document reprend les renseignements sur le Système de Sécurité Incendie et sa conformité. Pour information, le dossier contient la présentation du projet SSI, la liste du matériel aménagé, les consignes d’utilisation, l’historique des travaux accomplis et le cahier des charges fonctionnel. Enfin, il joue le rôle d’un émetteur principal de la commission de sécurité pendant la visite de chantier. 

En quoi consiste la CSE ?
Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ?