Trouver une formation cap petite enfance en ligne

petite enfance
Le monde de la petite enfance est en recherche permanente de nouvelles vocations pour occuper divers postes à responsabilité. Si la perspective de vous occuper d’enfants en bas-âge vous intéresse et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, sachez que les catalogues de formation ne manquent pas, notamment en ligne ou vous trouverez de nombreux programmes et institutions spécialisées dans ces métiers. Découvrez ci-dessous comment rejoindre une formation CAP petite enfance, même à distance.

Quelques mots sur le monde de la petite enfance

La « petite enfance » est une expression d’abord et avant tout, reliée au secteur de la pédiatrie. En effet, on considère régulièrement ce moment de la vie comme particulier et crucial dans le développement de l’être humain, ce qui demande donc une attention soutenue et régulière. La période de la petite enfance est caractérisée de différentes manières :

  • Elle peut renvoyer à la période entre la naissance et l’âge de 3 ans (âge de l’entrée à l’école maternelle en France).
  • Elle peut également renvoyer à la période entre la naissance et l’âge de 6 ans (âge de l’entrée obligatoire à l’école en France).
  • Elle peut aussi renvoyer à la période située entre l’âge de 2 et 4 ans (c’est-à-dire durant la période entre le nourrisson et l’enfance moyenne).

Pour accompagner favorablement le développement de l’enfant, certains pays comme la France mettent en place depuis de nombreuses années des politiques publiques permettant de répondre à ces enjeux. Parmi celles-ci, une politique du travail et la création de métiers spécialisés. C’est dans cette optique que des programmes de formation en ligne se mettent en place, comme youschool.fr.

Quelles sont les formations pour devenir professionnel de la petite enfance ?

Le plus souvent, le CAP petite enfance constitue la voie royale pour devenir professionnel dans le domaine de la petite enfance. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État et délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est accessible très rapidement dès le collège, à la fin de la 3e année et dès l’âge de 16 ans. Mais il est également possible de passer un tel diplôme à tout moment de la vie professionnelle : il n’y a donc aucune restriction d’âge et certains établissements de formation ont la possibilité d’accueillir des candidats sans condition de diplôme.

À noter que le traditionnel CAP spécialité petite enfance a bénéficié de plusieurs évolutions ces dernières années. Aussi, ne vous étonnez pas si vous trouvez plus régulièrement des offres de formation de type CAP AEPE : il s’agit tout simplement de la nouvelle dénomination du CAP petite enfance depuis 2017 (2). Le CAP accompagnant éducatif Petite enfance modifie sensiblement les objectifs du diplôme, permettant le développement de passerelles entre les métiers.

Les formations CAP à distance sont-elles fiables ?

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez souhaiter passer un CAP petite enfance à distance. La plupart du temps, les professionnels en reconversion choisissent cette solution, mais d’autres situations peuvent tout à fait se prêter à un apprentissage à distance.

Si vous vous inquiétez pour la qualité des offres de formation disponibles en ligne, rassurez-vous : certaines institutions en lien avec l’État vous permettent de bénéficier des mêmes avantages que des organismes classiques. Pour vous assurer une réussite complète et une conformité totale avec les exigences de l’État, vous devez absolument vous rapprocher de ces organisations, qui sont les seules pensées pour vous assurer une embauche rapide dès la fin de votre période de formation.

Bien sûr, parmi les organismes sérieux proposant de préparer un CAP petite enfance à distance, il y a le CNED. Cet opérateur public spécialisé dans l’enseignement à distance n’a plus à démontrer son efficacité. Au-delà de cette solution, il existe d’autres alternatives qui ont également montré leur engagement au service de la réussite de leurs élèves.

Comment réussir à se former en ligne

Au-delà des organismes en ligne traditionnels comme le CNED, d’autres structures reconnues par l’État permettent de se former aux métiers de la petite enfance. On relèvera par exemple l’existence de Youschool, permettant essentiellement à un public d’adultes en reconversion professionnelle de se former en ligne. Grâce à une pédagogique rigoureuse et efficace, de nombreux étudiants réussissent à trouver rapidement une entreprise dès la fin de leur période de formation à distance.

L’ensemble des formations disponibles sur le site de l’institution sont soumises au code du travail et suivent de manière scrupuleuse le référentiel du Diplôme d’État pour lequel les candidats se préparent. L’intérêt d’une formation en ligne trouve ici tout son sens : le futur professionnel suit un programme depuis son domicile, au rythme qui lui convient. Une plateforme d’e-learning permet ainsi d’accéder directement à l’ensemble des cours, à des vidéos complémentaires ainsi qu’à des exercices interactifs.

Démarrer une nouvelle carrière avec une formation en alternance
Ressources humaines : se former en alternance