Se former au métier du funéraire

métier du funéraire

Quelle que soit la situation du pays, le secteur funéraire ne cessera pas de fonctionner. Cependant, peu de personnes s’intéressent à ce métier. Les agents travaillant dans ce domaine ont effectué des formations auprès des écoles professionnelles. D’ailleurs, ce métier exige énormément de courage pour gérer l’accueil et la prise en charge des clients. Bref, il faut être dévoué pour devenir des vrais professionnels.

Comment choisir les meilleures écoles de formation au métier funéraire ?

Il est important de savoir choisir entre les nombreuses écoles existantes pour devenir professionnel dans le métier. Mais comment faire pour sélectionner les meilleurs centres de formation funeraire ? A priori, listez toutes les écoles proposant ce type de formation dans votre pays. Ensuite, renseignez-vous sur la réputation de chacune d’entre elles. Après avoir identifié les centres de formation les plus réputés, procédez à la vérification des programmes. Une formation pompes funebres ne doit pas être incomplète ; à la fin du cursus, les écoles doivent proposer des stages aux diplômés afin que ces derniers puissent se familiariser avec le monde du travail. Enfin, vous devez procéder à la vérification de la crédibilité des enseignants pour être sûr de leur capacité d’apprentissage.

Quelles sont les formations dans ce domaine funéraire ?

Si vous souhaitez devenir porteur funéraire, vous devez miser sur une formation pompes funebres orientée vers le transport du cercueil et le corps jusqu’à la crémation ou l’inhumation. Vous aurez l’opportunité d’apprendre les différentes manières pour vous occuper du matériel funéraire comme les objets rituels ou le cercueil ainsi que les meilleures façons de porter le cercueil. Vous serez également formé pour savoir comment mettre en place les différents objets funéraires. Un porteur peut également être chauffeur et assistant du conseiller funéraire ou du maître de cérémonie.
Par contre, si vous préférez exercer en tant qu’agent technique en marbrerie funéraire, vous apprendrez la construction et l’aménagement des sculptures, le positionnement du caveau, les méthodes de stockage des différents éléments des monuments funéraires, la manutention, les méthodes d’entretien des sépultures.

Un maître de cérémonie est la personne qui se met en lien direct avec le client. Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez vous former pour être capable de veiller et diriger le déroulement des funérailles, de coordonner les différents acteurs de la cérémonie, d’effectuer la commémoration du défunt, s’il n’y a pas d’office religieux.
Si vous envisagez d’être conseiller funéraire, votre formation consistera à l’apprentissage des détails administratifs et à l’organisation des matériels pour les obsèques.

La formation pompes funebres pour devenir dirigeant vous permettra de maîtriser les moyens de gestion d’entreprise. Vous serez également formé pour accueillir les familles, animer la cérémonie, vendre les services, etc.

Formation pompes funèbres : durée du parcours

La formation pour devenir porteur s’effectue au sein d’une entreprise d’accueil. Elle dure généralement pendant 16 heures, réparties en 2 jours. Quand une personne intègre une entreprise pour devenir porteur, celle-ci devra suivre la formation 3 mois après son entrée. Cette formation devrait être à la charge de l’entreprise. Quant à l’agent technique, sa formation doit être effectuée dans un centre de formation d’apprentis pour obtenir le certificat d’aptitude professionnelle reconnue par l’État. La validation de ce certificat est de 2 ans. Il doit ensuite effectuer une autre formation pour obtenir le certificat de qualification professionnelle (elle se valide entre 8 semaines et 8 mois.). Pour devenir maître de cérémonie, il faut effectuer une formation qui s’étale sur 140 heures et réaliser 70 heures de stages dans une entreprise pour obtenir un certificat de qualification professionnelle. Quant au conseiller funéraire, il doit réussir sa formation pour obtenir à son tour un certificat de qualification professionnelle. Elle comporte 140 heures de formations théoriques et 70 heures de formations pratiques. Si vous pensez devenir dirigeant de pompes funèbres, votre formation funeraire sera la même que celle du conseil funéraire (pour obtenir le certificat de qualification professionnelle) suivi d’un module complémentaire en gestion d’entreprise qui dure 42 heures.

Les différents niveaux d’habilitation électrique
L’éducation est-elle nécessaire pour devenir entrepreneur ?