Ressources humaines : se former en alternance

Ressources humaines

Désirez-vous être à la fois salarié et étudiant ? La solution idéale pour vous c’est de vous former en alternance. En effet, cela consiste à suivre la filière de votre choix, en rapport ou non avec votre poste actuel. Le but est de pouvoir monter en compétence ou de penser à une reconversion professionnelle plus tard. 

 Pourquoi se former en alternance ?

L’alternance désigne un système de formation qui associe l’enseignement théorique à la pratique professionnelle.

Cette solution de montée en compétences vous sera d’une grande aide si vous désirez entrer dans le monde professionnel plus facilement. Elle vous permettra d’obtenir plus rapidement les qualifications ainsi que l’expérience professionnelle dont vous aurez besoin lors de votre futur entretien.

Ensuite, elle représente un véritable atout face à vos supérieurs lorsque vous signez votre premier contrat de travail ou bien quand vous souhaitez renouveler votre ancien contrat. Trouvez toutes les informations nécessaires ici sans plus attendre. 

Il est tout à fait possible que vous soyez embauché à la fin de votre stage. Pourtant, sachez que ce n’est pas systématique, mais fréquent. De plus, cette recherche de connaissances vous permettra d’intégrer et de connaître le milieu professionnel.

Après, vous être rémunéré pendant votre formation. Cependant, le montant de la rémunération dépend de l’âge de l’alternant. Par exemple, si vous avez moins de 18 ans, vous toucherez 25% du SMIC, si vous avez entre 18 et 20, c’est 41% et si vous avez 21 ans et plus, vous toucherez 53%.

Enfin, vous disposerez d’un apprentissage sur terrain. Qui plus est, vous ne serez pas seul. Vous serez accompagné d’un maître d’apprentissage ou bien d’un tuteur. Celui-ci jouera le rôle d’intermédiaire entre l’alternant, la société et l’organisme de formation.

Quels sont les différents types de contrats en alternance ?

Lors d’une formation en alternance, vous pouvez entendre parler de plusieurs contrats. Effectivement, ce sont les contrats qui peuvent être conclus à la fin d’une formation. Il y a :

Le contrat d’apprentissage :

Ce type de contrat est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans. Son but c’est d’offrir aux jeunes une éducation générale, théorique et pratique en vue de l’obtention d’un diplôme d’État ou bien un titre à finalité professionnelle.

Le contrat de professionnalisation :

Il concerne également les jeunes de 16 à 25 ans. Son objectif principal c’est d’acquérir une qualification professionnelle reconnue. De plus, il offre une formation sur mesure digne d’une entreprise. Ainsi, le salarié aura une chance de réussir son insertion ou sa réinsertion dans le milieu professionnel.

Quels sont les différents types formations en alternance ?

Une personne qui travaille dans les ressources humaines doit être capable d’accomplir sa mission à la perfection. Il s’agit de la gestion des diverses activités administratives, le recrutement et le suivi du plan de formation. D’ailleurs, de nombreuses formations ont été établies afin d’acquérir les compétences nécessaires. Cela, en allant du Bacc+2 jusqu’au Bacc+6.

Il existe plusieurs types de formation, vous pouvez la choisir en fonction de votre statut. Vous avez :

La formation continue :

Cette éducation est conçue spécialement pour les salariés désirant acquérir de nouvelles connaissances au cours de leur vie professionnelle. En plus, elle leur permet d’avoir une image positive aux yeux de son employeur.

La formation en présentiel :

Il consiste à acquérir ou à approfondir des connaissances et des compétences en se présentant physiquement sur le lieu de la formation.

Le stage en entreprise :

Généralement, le stage est effectué au sein d’une entreprise. Il désigne une période d’apprentissage dans le but de bénéficier d’une aptitude professionnelle.

Les formations qualifiantes :

Les formations qualifiantes sont pratiquées afin d’obtenir une attestation de stage à la fin du cursus. Appelé également certificat d’aptitude dans le domaine de la profession.

Les formations diplômantes :

Les formations diplômantes font partie des formations certifiantes. Celle-ci vous permet d’obtenir les diplômes d’État tels que : le CAP, le BTS, le Bachelor ou encore Master.

Quelles sont les règles d’une formation en alternance ?

Elle constitue le premier pas vers le monde professionnel. En effet, elle est d’une grande praticité vu qu’elle vous permet d’acquérir plus facilement les compétences similaires aux activités professionnelles. Cependant, une bonne préparation nécessite des règles à suivre.

Choisissez la bonne filière et le bon cursus :

Faites votre choix à l’avance si vous désirez éviter de vous exposer au mauvais choix. Pour cela, ne négligez pas les différents paramètres qui le définissent comme : la sélection des candidats, les diplômes délivrés, les débouchés et les poursuites d’étude.

Rédigez vos CV et lettre de motivation le mieux possible :

Votre CV doit contenir tous vos parcours scolaires et vos expériences professionnelles pour passer le cap d’un recrutement. Il doit définir votre personnalité. Après, il faut également que vous fassiez attention à votre lettre de motivation, cette dernière se doit d’être personnalisée. N’oubliez pas que vous devez la rédiger en fonction de votre candidature.

L’entretien 

Pour susciter l’entreprise à vous choisir, soyez le plus convaincant possible. Effectivement, vous devez être capable de justifier votre choix et d’appuyer votre avis auprès des recruteurs. Expliquez pourquoi vous avez choisi ce type de formation. Et pour finir, montrez-leur à quel point vous vous intéressez à ce poste.

Quel est le rôle d’un consultant formateur ?
Manager de projet informatique : trouver une école spécialisée à Montpellier