Quel est le rôle d’un consultant formateur ?

consultant formateur

Le métier d’un consultant en formation consiste à développer et à mettre en place des actions et des dispositifs de formation d’un secteur économique et géographique au sein d’une entreprise. Il apporte des conseils et assiste celle-ci dans l’élaboration, l’organisation, le financement et la mise en œuvre des méthodes de formation pour vos collaborateurs.

Les rôles d’un consultant formateur

Dans ses missions, le consultant formateur s’engage à respecter une démarche d’action au sein de votre boîte. Il valide et définit un projet d’accompagnement, de formation, de validation et des expériences acquises. Il lui appartient aussi de formaliser une proposition de bilan, de développement de compétences de chaque collaborateur. En même temps, le consultant de formation recense les besoins de votre société, dans l’espoir de vous proposer par la suite une offre, des conseils, ainsi que quelques séances de formation au financeur ou au commanditaire. En outre, le consultant définit et met en œuvre les stratégies commerciales à travers des formations spécialisées pour les dirigeants d’entreprise. Aussi, il est de son rôle de définir le budget nécessaire à la mise en place d’une structure tout en recherchant les financements à votre projet en suivant les dossiers financiers. Par ailleurs, un consultant formation doit apporter des conseils et appuis à votre entreprise dans le financement et l’élaboration de son plan de formation. Il dirige la gestion des contrats et des conventions de formation. Il renseigne les fichiers de prospects, les dossiers d’inscription et les registres comptables. De surcroît, un consultant a pour vocation de suivre l’information technique, règlementaire et économique dans votre société. Cela dit, rendez-vous sur www.consultant-formateur.com pour trouver un consultant formation hautement qualifiée. Un professionnel en mesure de former vos collaborateurs et par la suite de mener votre boîte dans le succès.

Les qualités d’un consultant formateur

Pendant la formation, un consultant doit avoir une excellente qualité humaine. Autrement dit, il doit être à la fois un bon pédagogue et un bon communicant pour mieux partager ses idées aux collaborateurs. Pour résoudre les problèmes internes d’une entreprise, il doit savoir écouter tous les personnels. Réactif et curieux, il pose des questions pertinentes à chacun des interlocuteurs afin de mieux réaliser ses missions. Un consultant doit avoir aussi un esprit de synthèse et d’analyse pour retranscrire et comprendre ses objectifs dans la formation des collaborateurs. Il doit imposer un système de diplomatie auprès de ces derniers et notamment auprès des commanditaires et des partenaires d’entreprises qui n’ont pas assez de temps à lui accorder. Mis à part cela, un consultant en formation expérimenté agit souvent seul et fait preuve d’un esprit d’initiative remarquable. Sa créativité et sa rigueur lui permettent également d’affronter des conditions de travail qui changent en permanence. De telles compétences lui permettent également de trouver des dispositifs adaptés à chaque entreprise et à chaque domaine d’intervention.

Les diplômes nécessaires pour devenir un consultant de formation

La fonction d’un consultant en formation est accessible avec un diplôme de Master professionnel ou un diplôme de hautes études au sein d’une école supérieure. Ce professionnel doit avoir un certificat de formation spécialisé dans le domaine des ressources humaines, des sciences sociales et de la psychologie. Ses attestations et ses diplômes sont complétés par une expérience considérable en gestion ou formation des ressources humaines. Le consultant de formation doit aussi avoir un certificat d’étude d’une langue étrangère comme l’anglais. Par ailleurs, les formations pour devenir un consultant de formation sont nombreuses. Si vous souhaitez pratiquer un tel métier, vous devez avoir un niveau de Bac+3 pour l’obtention d’un diplôme de licence professionnelle en « Ressources humaines pour adultes et option formation » ou licence en « Sciences de l’éducation ». Vous pouvez aussi choisir l’option Droit, économie, sciences sociales, sciences humaines dans une grande école pour obtenir une licence. Avec un Bac+5, vous obtenez le diplôme de Master professionnel en ressources humaines ou le Master en psychologie. Il vous est également possible de devenir un consultant de formation en ayant un Master en sciences sociales. Enfin, pour vous former à l’emploi d’un consultant, il vous est conseillé de suivre une formation spécialisée dans une école de commerce après le bac.

Un bon consultant de formation utilise des outils pédagogiques performants

Dans une entreprise ou une firme de production, un consultant de formation est d’abord un enseignant averti, qui accompagne régulièrement les collaborateurs tout au long de leur carrière professionnelle. Il doit transmettre son savoir-faire pour permettre aux stagiaires de renforcer leurs acquis. Pour cela, le consultant doit recourir à des outils pédagogiques à la fois innovants et performants. Ces derniers lui permettent entre autres de bien maîtriser les langues usuelles et les analyses techniques. Ces dispositifs aident le consultant à se faire comprendre facilement par les faits et gestes simples en vue d’un encadrement optimal des collaborateurs. De plus, les outils pédagogiques sont utilisés par le consultant tout au long des séances et des modules de formation. Cela dit, pour trouver le bon consultant formateur pour vos professionnels d’entreprise, il vous est conseillé de demander des renseignements sur les outils pédagogiques qu’il utilise durant les formations.

Ressources humaines : se former en alternance
Manager de projet informatique : trouver une école spécialisée à Montpellier