Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ?

bloc de compétences

En général, le bloc de compétence est défini comme des éléments inscrit d’une certification professionnelle qui s’entend comme une composition cohérente ainsi qu’homogène de compétences. Ces dernières devront être validées et évaluées ainsi que tracées. Mais dans ce contexte, les questions qu’on devra répondre sont : c’est quoi au juste le bloc de compétence ? Quels sont les avantages du bloc de compétence ? Et quelles sont les utilités de ce bloc de compétence ?

C’est quoi au juste le bloc de compétence ?

Le bloc de compétence, appelé aussi composante de certification, est considéré comme une partie d’un diplôme. C’est le semblable des unités d’enseignement dans l’université. Il s’agit donc de la validation d’un morceau, d’un titre ou d’une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP plutôt que sa généralité. Comme par exemple, une formation en Assistant(e) RH est constituée par des quatre blocs de compétences : gérer la paie et administrer les Ressources Humaines ainsi que contribuer au développement RH mais aussi conduite d’un projet RH. En effet, dans le cadre de la certification professionnelle qui est enregistrée au RNCP, les blocs de compétences sont définis comme des constituants homogènes ainsi que cohérents. D’ailleurs, le bloc de compétences est reconnaissable par un titre précis afin d’en assurer la traçabilité ainsi que pour permettre son usage dans le cadre de la formation durant toute la vie. Cliquez ici pour en savoir plus sur bloc de compétence.

Quels sont les avantages du bloc de compétence ?

Le bloc de compétences comprend le format parfait pour développer son employabilité. Pour cela, ce bloc permet de former le parcours professionnel par étapes. En fait, suivre une formation un peu plus longue pourra être difficile à concilier en tenant de la vie professionnelle, tandis que valider des blocs individuellement est plus gérable ainsi que digeste. C’est également une manière de certifier des compétences sur un domaine en particulier sans viser obligatoirement le diplôme général, en tenant d’une bonne reconnaissance qu’une formation habituée qui n’amène qu’à une unique attestation. De plus, le bloc de compétences fait l’objet d’une validation ainsi que d’une évaluation. En effet, chaque bloc de compétence est donc important les uns des autres. Cela offre aux candidats la possibilité de trouver ceux dont ils ont besoin réellement afin qu’ils puissent avancer professionnellement. Et enfin, les blocs de compétences pourront être choisis au titre du Compte Personnel de Formation ou CPF. La condition importante pour être éligible à cela est que les blocs de compétence doivent être inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Et pour les employeurs qui voudront professionnaliser leurs équipes sur quelques sujets, le bloc de compétences est une solution pour s’assurer que la formation sera validée par un référentiel ainsi que va déboucher sur une certification acquise. Celle-ci permet d’activer les outils de financement en prenant le relais du plan de formation.

Quelles sont les utilités de ce bloc de compétence ?

En fait, le bloc de compétence sert à structurer les divers référentiels des certifications. Il sert également à créer des ponts entre diplômes ainsi qu’à faciliter la mobilité professionnelle. En effet, les blocs de compétences répondent exactement à l’obligation des entreprises de garantir l’employabilité de leurs employés. Et les blocs de compétences proposent une modalité d’accès modulaire ainsi que progressive à la certification pour un processus de VAE ou un parcours de formation ou encore. Ils permettent aussi l’inscription sur une logique de filière de formation.

Un diplôme d’informatique n’est plus réservé aux geeks
En quoi consiste le métier d’auxiliaire de puériculture ?