Manager de projet informatique : trouver une école spécialisée à Montpellier

Manager de projet informatique

Pour accéder au métier de Manager de projet informatique, les étudiants peuvent intégrer des écoles spécialisées en master informatique à Montpellier. Montpellier est une ville étudiante agréable de par sa localisation dans le sud de la France qui permet de bénéficier du soleil. Par rapport aux autres grandes villes françaises, elle offre également un coût de la vie beaucoup plus bas. Ainsi, poursuivre une formation Manager de projet informatique dans une école spécialisée à Marseille permet de profiter des atouts de la ville et surtout de la qualité des formations. Par ailleurs, les écoles proposent des cycles de formations qui garantissent aux étudiants d’acquérir l’ensemble des connaissances et compétence nécessaire au métier de Manager de projet informatique.

Un Master informatique à Montpellier pour devenir Manager de projet

Certifié au Répertoire National de la Certification Professionnelle, le ms informatique est un diplôme de niveau I, reconnu par l’État. L’obtention de 120 crédits ECTS est requise à la fin des études pour valider le cursus qui se déroule sur 2 ans. D’autre part, la programmation, la cybersécurité et l’architecture des systèmes sont les bases de la formation en master informatique pour les futurs professionnels dans le domaine. Il est notamment possible de poursuivre ce parcours de formation au sein d’une école spécialisée d’ingénierie informatique à Montpellier. Par ailleurs, il s’agit d’un parcours assurant une bonne insertion professionnelle, car le secteur d’activité reste en pleine expansion. Le master peut former divers métiers de l’informatique notamment pour devenir Manager de projet grâce aux différentes spécialisations. Pour trouver plus d’informations, allez sur www.keyce-it.fr

Il faut noter que la mission principale d’un Manager de projet informatique est de piloter un projet du début jusqu’à la fin. En gérant les différents collaborateurs de travail, il occupe donc une fonction très transversale. Les entreprises telles que les groupes de télécommunications, les enseignes de la grande distribution, les banques, les industriels de l’automobile, les grandes entreprises et surtout les entreprises de services du numérique sont constamment à la recherche d’un Manager de projet informatique.

Quel est le rôle du Manager de projet informatique ?

Le Manager de projet informatique assure l’avancée du projet avec le respect des délais impartis, en jouant le rôle d’interface pour tous les collaborateurs amenés à travailler ensemble tels que les techniciens, les ingénieurs, les fournisseurs, les clients, etc. De solides qualités en gestion de projet, à acquérir surtout en formation, lui sont donc exigées pour ce rôle d’organisateur. Par ailleurs, il est aussi requis une compétence technique spécifique.

Le Manager de projet informatique s’occupe de la concrétisation des besoins du client depuis la mise au point des caractéristiques techniques et fonctionnelles jusqu’à la mise en production du produit. Suivant le cahier des charges déterminé préalablement avec le client, il se charge de finir le projet avec le respect du budget et du délai imposés. D’autre part, devenir Manager de projet informatique exige d’avoir le sens du service client, de posséder une capacité d’analyse et de synthèse ainsi que de détenir des qualités managériales, de leadership et d’adaptation. Bref, les dirigeants de l’entreprise font appel au Manager de projet informatique pour les accompagner et les guider dans l’élaboration de stratégie de conduite de changement, de transformation et d’adaptation.

Programme de formation informatique dans une école à Montpellier

Appréhender les différentes dimensions de la fonction de Manager de projet informatique constitue l’un des objectifs de la formation en ms informatique. Le cursus offre des cours sur la planification et le suivi de projets informatiques pour permettre aux étudiants de disposer des compétences nécessaires dans la gestion de projet. Par ailleurs pour gérer efficacement leurs projets, les étudiants doivent recevoir des formations sur comment anticiper l’évolution d’un projet et gérer les éventuelles dérives ainsi que sur l’utilisation de différents logiciels. En général, les élèves vont suivre des cours théoriques et des cours pratiques sous forme d’atelier professionnel et de projets de groupe selon leur spécialité.

En principe, les étudiants doivent effectuer un stage suivi d’un mémoire et d’une soutenance de fin d’études pour valider leur master. En signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise de la région de Montpellier, ils peuvent également choisir de suivre leur master informatique en alternance selon l’établissement choisi. Les candidats doivent être titulaires d’un bac+3 en informatique et faire parvenir leur dossier d’inscription à l’université ou à l’école spécialisée à Montpellier afin d’intégrer un master informatique.

Ressources humaines : se former en alternance
Quel est le rôle d’un consultant formateur ?