Les différents niveaux d’habilitation électrique

électrique

Pour certains, l’industrie électrique peut sembler un peu déroutante lors de l’évaluation des compétences et des capacités dont un électricien a besoin pour effectuer certains travaux électriques. Essayer de comprendre la gamme des qualifications et des récompenses d’électricien disponibles peut être assez intimidant. Certaines professions sont réglementées par la loi, qui fixe les exigences des praticiens. Par exemple, un diplôme ou une formation en particulier, ou une autorisation, un enregistrement ou une autre qualification formelle. Si vous cherchez à vous former en tant qu’électricien, un guide vous aidera au mieux à comprendre les étapes à suivre afin d’acquérir les qualifications d’électricien dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’une accréditation électrique ?

Désormais, l’accréditation électrique est une exigence réglementaire pour ceux qui agissent sur les installations électriques ou à proximité de ces installations. Pour recevoir cette accréditation, vous devrez participer à une formation habilitation électrique. Elle consiste en la reconnaissance, de la part de son employeur, de la capacité d’une personne à exercer en toute sécurité ses fonctions. L’accréditation n’est pas directement liée au poste hiérarchique ni à la classification professionnelle. De plus, elle est matérialisée par un document fourni par l’employeur et signé par l’employeur et la personne accréditée. Fournir une accréditation ne dispense pas l’employeur de sa responsabilité. Cette reconnaissance d’accréditation nécessite principalement de connaître et de préparer les tâches assignées et de prendre en compte l’état de l’installation tout en respectant les conditions que vous avez apprises lors de la formation electrique. Pour obtenir une autorisation, vous devez répondre à une exigence de formation et à une exigence d’expérience pratique. La durée et le type d’expérience pratique de travail avec l’électricité dépendent du type d’autorisation que vous demandez.

Les différents types d’autorisation électrique

Les électriciens autorisés ont différents types d’autorisations. Les types de travaux d’installation électrique que vous êtes autorisé à effectuer dépendent de votre type d’autorisation. Depuis peu, vous pouvez demander trois types d’autorisations dans votre formation habilitation électrique : A, AL et B. Une autorisation complète couvre tous les travaux d’installation électrique tandis que l’autorisation AL pour la basse tension couvre tous les travaux d’installation électrique dans les systèmes basse tension. A B L’autorisation limitée couvre les travaux d’installation électrique dans les systèmes basse tension limités aux travaux dans les circuits finaux existants. Cela comprend : l’installation et le déplacement des luminaires, des interrupteurs et des prises de courant avec les câbles associés ; connexion permanente d’équipements électriques qui consomment de l’électricité avec le connecteur associé, y compris l’extension et la connexion des câbles au connecteur ; la déconnexion des équipements électriques qui consomment de l’électricité avec le connecteur et les câbles associés.

Que pouvez-vous faire lorsque vous recevez une autorisation ?

Une personne compétente est une personne capable d’accomplir une tâche spécifique de manière sûre et efficace. Cela peut être très difficile à évaluer, en particulier en ce qui concerne un électricien, car le travail qu’il effectuera peut varier considérablement. Certaines des exigences de base attendues sont que la personne effectuant des travaux d’électricité ait une formation et une expérience en électricité. L’expérience et la formation electricite sont essentielles, car elles vous donneront la capacité de travailler en toute sécurité et d’évaluer si vous êtes en fait compétent pour exécuter une tâche spécifique. Lorsqu’un électricien agréé travaille à des fins professionnelles, il doit être couvert par le programme d’auto-audit d’une entreprise d’installation électrique. Le programme d’auto-vérification détermine les types de travail qu’un individu est autorisé à faire au nom de l’entreprise. Les électriciens agréés sont également autorisés à effectuer des travaux d’installation électrique à titre privé, cela dit, ce n’est pas pour le compte d’une entreprise d’installation électrique. Cependant, cela doit être sur une base non commerciale, et les travaux d’installation électrique doivent être couverts par l’autorisation.

Les formations RSE, une démarche incontournable pour les entreprises engagées
Comment former vos apprenants à la conduite en sécurité ?

Plan du site